Avec l’émergence de nouveaux réseaux sociaux, la concurrence sur le marché du social media ne cesse de grandir. Comment se positionne Facebook par rapport à la concurrence ? Est-ce la fin du réseau social le plus célèbre du web 2.0 ? Aura Mundi, en partenariat avec Ipsos/Steria répond à cette question et le verdict est sans appel : Facebook reste le réseau social préféré des français !
Aura Mundi a mené l’enquête auprès d’un échantillon de la population française âgée de 15 ans et plus. L’objectif étant de sonder l’opinion des français à propos du réseau social. Verdict : Facebook est le réseau social de référence en France ! Disposant d’un taux de reconnaissance de 97%, Facebook arrive largement en tête des réseaux sociaux en volume d’inscription : 62% de la population française est inscrite sur Facebook et 42% est active sur le réseau social. Ce qui en fait, le réseau social le plus utilisé en France.
Alors que Ello, le nouveau réseau social se positionne comme le réseau anti-Facebook, on peut se demander si Facebook est en perte de vitesse ? La réponse est clairement non puisque pour 62% des personnes sondées :
- 36% estiment qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de Facebook dans leur entourage
- 26% estiment qu’il y a toujours autant de personnes de leur entourage sur Facebook
- Seulement, 14% des sondés estiment qu’il y a de moins en moins d’utilisateurs sur le réseau social
Et les jeunes dans tout ça ?
Ils sont toujours aussi présents sur Facebook puisque 84% des 15/24 ans et 80% des 23/34 ans possèdent un compte Facebook soit plus de 8 jeunes sur 10 !
A noter aussi que 64% des 35/44 ans, 61% des 45-54 ans et même 45% des 55 ans et plus disposent d’un compte Facebook.
Aujourd’hui …
Facebook reste donc le réseau social de référence. Bien installé dans les pratiques digitales des français, 42,5% des utilisateurs actifs déclarent utiliser d’avantage Facebook aujourd’hui que lors de leur inscription. Pour 71% des utilisateurs actifs, Facebook représente une part prépondérante de leur temps passé sur Internet.
On peut même parler d’une vraie dépendance à Facebook quand on analyse le chiffre suivant : 39% d’entre eux se passeraient difficilement du plus célèbre réseau social !
Source : Enquête réalisée par Internet entre le 14 et le 19 Mai 2014 auprès d’un échantillon de 1000 personnes constituant un panel national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus / Aura Mundi
[#infographie] – Facebook, le réseau social n°1 en France par Michael Galmiche.